juil. 2008
Yahoo! Music ferme ! et lèse ses clients
25/07/2008 09:37 Filed in: Nouveaux
acteurs

Cette coupe franche dans les activités en ligne montre par ailleurs que le modèle d’abonnement n’est pas le bon modèle pour la musique en ligne comme nous le défendons depuis plusieurs années sur ce blog.
La notion de transfert de propriété reste un élément insconscient important pour le client. Celui-ci, dans le cas Yahoo!, est dans une situation des plus délicate. Il a payé pendant des mois pour des morceaux (stockés dans son ordinateur ou son lecteur MP3) qu’il ne va plus pouvoir écouter à moins de passer des heures à graver des CD puis à réencoder le tout en M3 ou AAC.
Ces clients honnêtes sont donc victimes des DRM, comme le note très justement l’EFF dans cet article. Yahoo! annonce qu’elle aidera les clients dans leur transition en tenant compte du précédent Microsoft en 2006 (voir mon billet sur ce précédent cas). Les clients sont invités à migrer vers le service Rhapsody de RealNetworks qui repose sur le même modèle d’abonnement, même si realnetworks s’est depuis lancé dans la vente de morceaux en ligne.
Les majors avaient annoncé leur disparation; mais on reste au milieu du gué à ce jour puisqu’iTunes Music Store comporte encore une très large proportion de morceaux avec DRM et que, seul Amazon semble avoir pu obtenir des catalogues sans DRM (pour les seuls Eats-Unis pour l’instant) Les autres distributeurs en ligne sont loin d’avoir obtenus des catalogues complets sans DRM.
On retiendra donc deux leçons de ce fait : Yahoo! n’arrive pas à rivaliser avec Apple et son modèle iTunes+iPod. Les clients honnêtes qui achètent de la musique avec des DRM sont victimes de cet échec. Pendant ce temps, Apple continue de vendre des milliers de morceaux par jour.
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iTunes : la progression sans fin
21/07/2008 18:27 Filed in: Distribution
Nouveaux acteurs

Alors que Yahoo!Music ferme, et que Rhapsody ou Amazon apparaissent aujourd’hui les seuls rivaux capables de soutenir la compétition, Apple ne cesse d’imposer sa domination sur le marché de la musique en ligne et plus généralement sur le marché de la musique.
L’arrivée des opérateurs de téléphonie dans la distribution de la musique ne semble guère entraver cette domination (SFR est le deuxième distributeur de musique en ligne en France, loin derrière iTunes). L’arrivée des iPod Touch et surtout des iPhone 3G offre à Apple les moyens de lutter efficacement sur le marché des téléphone/lecteur MP3 surtout après la très forte baisse des prix (149 euros pour le modèle 8Go ! et 199 euros pour le modèle 16 Go).
Les résultats financiers traduisent bien cette réussite stratégique et commerciale.
Pour preuve les derniers résultats publiés par Apple en juillet 2008.
La progression du chiffre d’affaires de l’iTunes Music Store est impressionnante sur les trois premiers trimestes 2008 comparativement à 2007:
Le C.A. passe de 1,895 milliards de $ à 2,508 milliards de $ soit une progression de 32%. Même si le prix moyen de l’iPod ne cesse de diminuer (il atteint désormais 152 $) et le nombre de morceaux achetés par iPod en circulation stagne (5 en moyenne), l’accroissement de la base installée d’iPod (162,7 millions en circulation!) génère mécaniquement une progression du chiffre d’affaires. Progression qui semble sans fin tant le modèle semble solide pour un produit qu’Apple sait faire évoluer (baisse du prix moyen régulière, iPod Touch, iPod Nano, Iphone)au bon rythme semble-t-il, en tout état de cause à un rythme que semble incapable de suivre les concurrents. Le succès de l’iPhone 3G risque encore une fois d’accentuer la domination d’Apple même si son espoir de renouveller dans la téléphonie son modèle de distribution de la musique a fait long feu rapidement!
Que devient Napster ?
21/07/2008 18:02 Filed in:
Modèle d'affaires dans l'industrie du
disque
Napster existe-t-il encore ? La réponse est oui !
Après avoir suivi la même stratégie qu’Amazon.com, à savoir la vente de morceaux libres de droits (sans DRM) au format mp3, la question demeure de la perennité de cette entreprise dont le modèle est limitée aux USA, la Grande-Bretagne, et le Japon.
Ayant accusé de lourdes pertes en 2006 (voir l’article à ce sujet), l’année 2007 voit les pertes réduitent de moitié (16,4 millions $ contre 36,8 millions $).
La transformation du modèle de revenus ne semble pas encore porter ses fruits. Le chiffre d’affaires 2007 progresse, mais faiblement de 111 millions de $ à 127,4 millions de $ (+ 14%). Le nombre d’abonnés revendiqués au 31 mars 2008 est de 760 000 contre 743 000 au 31 décembre 2007. Rappelons que Napster revendiquait 830 000 abonnés l’an dernier !
L’avenir de Napster semble loin d’être garanti !
Après avoir suivi la même stratégie qu’Amazon.com, à savoir la vente de morceaux libres de droits (sans DRM) au format mp3, la question demeure de la perennité de cette entreprise dont le modèle est limitée aux USA, la Grande-Bretagne, et le Japon.
Ayant accusé de lourdes pertes en 2006 (voir l’article à ce sujet), l’année 2007 voit les pertes réduitent de moitié (16,4 millions $ contre 36,8 millions $).
La transformation du modèle de revenus ne semble pas encore porter ses fruits. Le chiffre d’affaires 2007 progresse, mais faiblement de 111 millions de $ à 127,4 millions de $ (+ 14%). Le nombre d’abonnés revendiqués au 31 mars 2008 est de 760 000 contre 743 000 au 31 décembre 2007. Rappelons que Napster revendiquait 830 000 abonnés l’an dernier !
L’avenir de Napster semble loin d’être garanti !