Vers une segmentation des canaux par type de musique?

A mesure que les ventes de musique en ligne progressent, à mesure que les ventes sur téléphone mobile progressent, il se dessinent peu à peu une certaine typologie des ventes de musique sur ces nouveaux canaux de distribution. En effet, les différents propos des maisons de disque conduisent à penser que le canal téléphone mobile permet de diffuser des "singles" auprès d'une cible jeune plus encline à l'achat spontané, le canal numérique des plate-formes légales s'adressent quant à lui aux catégories CSP+ entre 35-49 ans pour des artistes plus pointues (Coldplay est la meilleure vente 2005 France des canaux numériques), le canal physique s'adresse aux autres catégories et représente toujours 50% des ventes. On assiste donc à l'émergence d'une distribution multi-canaux permettant de toucher différentes cibles marketing de façon efficace et à moindre coût qu'une distribution unique.
|

Le rapport de l'IFPI sur la distribution numérique

L'IFPI vient de publier une rapport disponible en français sur le site du SNEP sur la distribution numérique de la musique pour l'année en cours. Ce rapport fait un bilan des distributeurs dans les différents pays, la croissance des ventes en ligne et un bilan des poursuites juridiques à l'encontre des utilisateurs des réseaux P2P. Le rapport sans apporter de nouvelles informations constitue une bonne synthèse de cette question à fin 2005. Le rapport est disponible sur le site du SNEP.
|

Le retour du CD grâce aux concerts?

L'entreprise américaine "Instant Live" offre aux groupes de musique la possibilité d'enregistrer leur concert et de le mettre en vente immédiatement à la fin du concert sous forme d'un CD. Il ne faut pas plus de 6 minutes après la fin du concert pour graver les CD et les vendre à 25$. Outre, les CD Instant Live offre la possibilité de télécharger le concert depuis son site. Cette entreprise connaît une forte progression de son activité en 2005. Les groupes sont de plus en plus nombreux à utiliser les solutions techniques de cette entreprise, coupant ainsi l'herbe sous le pied aux pirates. L'analyse de ces groupes part du principe qu'il vaut mieux réaliser soit même l'enregistrement et en tirer un profit plutôt que de laisser les revenues à un marché du bootleg. L'avantage est la qualité du son de ce concert puisque le son est directement celui ici des consoles techniques du concert. Certains groupes offrent tous leurs concerts de cette façon. Ils y voient une façon d'entretenir une relation privilégiée avec leur fans (on est au coeur de la relation client et de la fidélisation) tout en augmentant leurs ventes additionnelles. Ce nouveau phénomène est une preuve encore que les technologies numériques bouleversent assez profondément ce secteur industriel, au-delà de la simple question de la distribution sous format numérique. Les technologies de l'information offre ainsi la possibilité de recréer une chaîne de valeur totalement orientée vers le client (le fan), ce que les majors ne semblent toujours pas réellement comprendre.
|

Les résultats de Warner montrent une progression du format numérique

Les résultats du 4eme trimestre de Warner montrent un retour progressif à la profitabilité. Hors éléments exceptionnels, le résultat est désormais positif.
Les ventes de produits numériques (53 millions de $) représentent 5,9% du chiffre d'affaires pour ce trimestre en progression de 20% par rapport au trimestre précédent. Ce chiffre est a rapproché des résultats de EMI pour qui les ventes de produits numériques représentent 4,9% ce même trimestre contre 2,9% le trimestre précédent. Les maisons de disque commencent enfin à réaliser le fait que ce canal est beaucoup plus rentable que les ventes physiques.
|