Où en est Napster ?

logo
Au 31 mars 2007, Napster termine son année fiscale avec un chiffre d'affaires de 111,1 millions de $ en hausse de 17% par rapport à l'année 2006. Les pertes continuent de s'accumuler puisque l'entreprise a encore enregistré une perte de 36,8 millions de $ sur l'année fiscale. On rappelle que le modèle économique de Napster est celui d'un abonnement (ou location de la musique). Ce modèle, malgré les annonces concernant le nombre d'abonnés (830 000 en croissance de 37% par rapport à 2006), peine à s'imposer auprès des consommateurs. A tel point que les dernières annonces de Napster montrent bien une inflexion dans sa stratégie en devenant opérateur marque blanche pour des opérateurs téléphoniques (NTT Docomo, Swisscom), des constructeurs (Motorala). Bref, le modèle réel de Napster s'oriente vers le B2B offrant un catalogue de titres et des services à des clients cherchant à développer une offre de musique sur les mobiles, seule alternative envisagée par de nombreux acteurs pour contourner l'indétronable iTunes Music Store. Cette réorientation stratégique suffira-t-elle à garantir un avenir à cette entreprise qui n'a toujours pas gagné d'argent depuis son rachat par Roxio.
|

iTunes Music Store n°3 aux USA

Selon l'entreprise d'étude de marché NPD, iTunes Music Store serait n°3 du marché de la musique avec 10% de part de marché derrière Wal-Mart (15,8%) et Best Buy (13,8%), mais devant Amazon (6,7%). La suprématie d'Apple s'accentue encore alors même que les plates-formes de vente en ligne se multiplient. Les deux premières enseignes vendent majoritairement des CD même si elles sont présentes en ligne. Amazon devrait lancer la vente en ligne dématérialisée sous peu et sans mesure de protection (DRM)
|

Les nouveaux montants de la taxe sur les supports numériques dévoilés

La commission Albis aurait adopter les nouveaux montants de la taxe sur les suports numériques (clé USB, disque dur externe, carte mémoire). PC Inpact publie les montants de cette taxe: sur une clé USB de 1 Go elle sélève à 23 cts d'euros, et à 6,44 euros pour un idsuqe de 160 Go. Pour un disque de 400 Go, on atteint 11 euros! Cette taxe qui s'applique sur le montant hors taxe provoquera inéluctablement une hausse de ces mêmes supports dès qu'elle entrera en vigueur... et le développement des achats à l'étranger par Internet.

On rappelle que le législateur français fait preuve d'une grave schizophrénie puisque la loi DAVDSI interdit quasiment la copie privée et que dans le même temps on impose des taxes sur les médias numériques de stockage! Cette taxe en constante progression alimente la SORECOP dont les producteurs (maisons de disque) perçoivent 25%. En 2006, la Sorecop a perçu 82,08 million d'euros (Source: Sorecop).

On rappelle que certaines catégories d'agents économiques peuvent échapper à la taxe. L’article L311-8 du code de la consommation prévoit plusieurs cas de remboursement de rémunération pour copie privée. C’est le cas lorsque le support d'enregistrement (CD, DVD, etc.) est acquis pour leur propre usage ou production par :
les entreprises de communication audiovisuelle,
  • Les producteurs de phonogrammes ou de vidéogrammes et les personnes qui assurent, pour le compte des producteurs de phonogrammes ou de vidéogrammes, la reproduction de ceux-ci ;
  • Les éditeurs d'oeuvres publiées sur des supports numériques ;
  • Les organismes qui utilisent les supports d'enregistrement à des fins d'aide aux handicapés visuels ou auditifs.

|

Connect débranché ! Sony ferme sa plate-forme de vente en ligne de musique

Image 2Sony vient d'annoncer la fermeture de son service de musique en ligne Connect. Cette plate-forme de vente de musique digitale n'a jamais réellement décolée. Ne fonctionnant au départ qu'avec les lecteurs de Sony supportant le format ATRAC3, offrant une catalogue limité, Connect n'a jamais constitué une réelle menace pour iTunes. Cet échec démontre bien que les majors n'ont pas su développer le bon modèle de distribution en ligne, restant enfermé dans des représentations dépassées (format propriétaire, restriction d'usage). Connect sera réonrienté pour vendre des contenus pour la Playstation et les ebooks.
|

Comment dépasser la domination iTunes : les réponses plus ou moins convaincantes de Lala.com et NuTsie

iTunes est incontournable, c'est un fait qui agace plus d'un acteur dans l'industrie du disque.
Comment s'en débarasser ? Personne n'a, à ce jour, trouvé la réponse.
Donc, la question devient comment composer avec iTunes?
Beaucoup de programmes tentent de lui ajouter des composants, des services, etc... Certains tentent de s'appuyer sur certaines caractéristiques de ce logiciel incontournable sur la plate-forme Windows pour offrir de nouveaux services.

Premier tentative, NuTsie.
Ce service consiste à s'appuyer sur la bibliothèque musicale de l'internaute (qui techniquement est un simple fichier xml). En uploadant ce fichier xml vers le site de NuTsie celui-ci est en mesure de streamer votre musique sur votre téléphone mobile si les morceaux qui constituent votre bbliothèque sont également sur ses serveurs. Il faut installer un logiciel sur le téphone portable pour écouter la diffusion. Je n'aipas testé ce service dans la mesure où mon téléphone Sony Ericsson ne fait pas partie de la liste des 15 téléphnes supportés (essentiellement, Nokia et Samsung). Ensuite je doute que NuTsie possède les droits de diffusion de Pascal Comelade! L'entreprise déclare avoir les droits sur 500 000 morceaux (il y en a 5 millions sur iTunes). (Lire un article de USA Today sur un essai du service). NuTsie se comporte comme une web radio qui diffuse une playlist vers un mobinaute. C'est astucieux, mais on peine à comprendre comment cette société gagnera de l'argent. En vendant des profils d'utilisateurs ? Grâce à de la publicité en début de morceau ? On ne voit pas bien d'autant que les nouveaux téléphones embarquent aisément des cartes de stockage de 2Go (largement suffisante pour l'utilisteur moyen) et l'iPhone est un iPod.
nuTsie_home_v3xx

Seconde tentative, Lala.com.
L'idée consiste à offrir la possibilité d'accéder à sa bibliothèque iTunes depuis n'importe quel ordinateur dans le monde. Lala vous permet ensuite d'écouter vos morceaux. Bien, très bien se dit-on ! Sauf que... Sauf que c'est un peu plus compliquer que cela et plus problématique de notre point de vue et après un essai peu concluant. Explications:

Après téléchargement d'une application (lala player), votre bibliothèque est scannée et importée dans votre compte créé sur lala.com. et on se dit que tout est fini et que l'on profitera de sa musique chez n'importe qui. Mais il y a un gros mais. Il faut uploader sa musique !!!! Et la ça se complqiue singulièrment car lorsque l'on a comme moi plus de 5 000 morceaux à charger, cela est quasi impossible (24 Go!). En outre, le scan ne tient pas compte de certains morceaux. Sur 5093 morceaux dans ma bibliothèque, 4092 ont été identifiés. La différence : les morceaux achetés sur iTunes Music Store ! Assez limitatif du coup. En outre, je n'ai pas réussi l'upload (4% de morceaux uploadés et crash de lalaplayer). La société a obtenu de Warner Music le droit de vendre des albums digitals (pas de vente au morceau) et ceux-ci peuvent se charger directement dans l'iPod sans passer par iTunes. Autre possibilité la vente de ces CD aux membres de la communauté (mais qui achète encore des CD?).
Image 1
Cette tentative intéressante nous semble encore bien problématique techniquement et il y a de fortes chances qu'Apple ne reste pas inactive face à ce genre de contournement de son système iPod+iTunes. A suivre....
|