Yahoo! Music
Yahoo! Music ferme ! et lèse ses clients
25/07/2008 09:37 Filed in: Nouveaux
acteurs

Cette coupe franche dans les activités en ligne montre par ailleurs que le modèle d’abonnement n’est pas le bon modèle pour la musique en ligne comme nous le défendons depuis plusieurs années sur ce blog.
La notion de transfert de propriété reste un élément insconscient important pour le client. Celui-ci, dans le cas Yahoo!, est dans une situation des plus délicate. Il a payé pendant des mois pour des morceaux (stockés dans son ordinateur ou son lecteur MP3) qu’il ne va plus pouvoir écouter à moins de passer des heures à graver des CD puis à réencoder le tout en M3 ou AAC.
Ces clients honnêtes sont donc victimes des DRM, comme le note très justement l’EFF dans cet article. Yahoo! annonce qu’elle aidera les clients dans leur transition en tenant compte du précédent Microsoft en 2006 (voir mon billet sur ce précédent cas). Les clients sont invités à migrer vers le service Rhapsody de RealNetworks qui repose sur le même modèle d’abonnement, même si realnetworks s’est depuis lancé dans la vente de morceaux en ligne.
Les majors avaient annoncé leur disparation; mais on reste au milieu du gué à ce jour puisqu’iTunes Music Store comporte encore une très large proportion de morceaux avec DRM et que, seul Amazon semble avoir pu obtenir des catalogues sans DRM (pour les seuls Eats-Unis pour l’instant) Les autres distributeurs en ligne sont loin d’avoir obtenus des catalogues complets sans DRM.
On retiendra donc deux leçons de ce fait : Yahoo! n’arrive pas à rivaliser avec Apple et son modèle iTunes+iPod. Les clients honnêtes qui achètent de la musique avec des DRM sont victimes de cet échec. Pendant ce temps, Apple continue de vendre des milliers de morceaux par jour.
|