Que devient Napster ?
21/07/2008 18:02 Filed in:
Modèle d'affaires dans l'industrie du
disque
Napster existe-t-il encore ? La réponse est oui !
Après avoir suivi la même stratégie qu’Amazon.com, à savoir la vente de morceaux libres de droits (sans DRM) au format mp3, la question demeure de la perennité de cette entreprise dont le modèle est limitée aux USA, la Grande-Bretagne, et le Japon.
Ayant accusé de lourdes pertes en 2006 (voir l’article à ce sujet), l’année 2007 voit les pertes réduitent de moitié (16,4 millions $ contre 36,8 millions $).
La transformation du modèle de revenus ne semble pas encore porter ses fruits. Le chiffre d’affaires 2007 progresse, mais faiblement de 111 millions de $ à 127,4 millions de $ (+ 14%). Le nombre d’abonnés revendiqués au 31 mars 2008 est de 760 000 contre 743 000 au 31 décembre 2007. Rappelons que Napster revendiquait 830 000 abonnés l’an dernier !
L’avenir de Napster semble loin d’être garanti !
Après avoir suivi la même stratégie qu’Amazon.com, à savoir la vente de morceaux libres de droits (sans DRM) au format mp3, la question demeure de la perennité de cette entreprise dont le modèle est limitée aux USA, la Grande-Bretagne, et le Japon.
Ayant accusé de lourdes pertes en 2006 (voir l’article à ce sujet), l’année 2007 voit les pertes réduitent de moitié (16,4 millions $ contre 36,8 millions $).
La transformation du modèle de revenus ne semble pas encore porter ses fruits. Le chiffre d’affaires 2007 progresse, mais faiblement de 111 millions de $ à 127,4 millions de $ (+ 14%). Le nombre d’abonnés revendiqués au 31 mars 2008 est de 760 000 contre 743 000 au 31 décembre 2007. Rappelons que Napster revendiquait 830 000 abonnés l’an dernier !
L’avenir de Napster semble loin d’être garanti !
|