févr. 2007
Quand Steve Jobs parle des DRM
07/02/2007 19:13 Filed in:
Droits numériques et protection des
auteurs
Steve Jobs a pris sa plume pour s'adresser à la
planète qui lui reproche son système de DRM
(Fairplay) ou le succès de l'iPod (on ne sait
pas exactement). Bref la prose de Mr Jobs
consite à dire que son système est quand même
très bien que ce n'est pas lui qui l'a voulu
mais les maisons de disque et qu'il est prêt à
vire sans DRM. Il renvoie les utilisateurs
européens (les plus prompts à se plaindre des
DRM) à faire pression sur les maisons de disque
(dont il constate que 3 sur 4 sont européennes
ou à capitaux européens). Bref, il renvoie
gentiment tout le monde dans ses cordes.
Pourquoi un tel discours? Pourquoi pas un tel
discours au Macworld? Les pressions juridiques
européennes commencent à peser sur l'avenir de
l'iPod ? On ne sait pas exactement. En revanche,
celaannonce certainement un assouplissement
voire une disparition des DRM d'ici 2008.
|
Deux ans d'analyse en ligne de l'industrie du disque
05/02/2007 11:28 Filed in:
Modèle d'affaires dans l'industrie du
disque
Ce site a démarré en février 2005 pour permettre une
mise à jour permanente d'un cas pédagogique déposé à
la Centrale des Cas et des Médias
pédagogiques en 2004. Deux ans à l'échelle
du web cela me semble une éternité! Maintenir un
tel site exige un suivi très régulier des
acteurs et des faits. Mais ce suivi régulier
montre plusieurs choses intéressantes sur la
situation de l'industrie du disque:
- La donne n'a guère changé en deux ans. Les maisons de disque cherchent à maintenir un modèle totalement dépassé. Elles raisonnent toujours sur des produits au lieu de raisonner sur des clients alors même qu'Internet offre un potentiel gigantesque en terme de gestion de la relation client.
- Le marché légal ne cesse de diminuer, lentement mais sûrement;
- les plates-formes légales de distribution échappent de plus en plus aux maisons de disque qui perdent leur pouvoir de négociation;
- Apple domine outrageusement ce marché de la distribution numérique sans que les rivaux n'entament cette domination;
- les protections techniques (DRM) sont certainement en train de vivre leurs dernières heures;
- on assiste enfin à des débuts intéressants d'utilisation de la technologie pour améliorer le service au client et accroître les ventes (Last.FM, TuneGlue).
En bref, le repositionnement stratégique de l'industrie du disque n'est toujours pas visible malgré quelques consolidations ça et là. Cela en dit long sur la vision stratégique des dirigeants de cette industrie et sur la force de cet oligopole mondial. Cependant, il ne serait pas étonnant que l'on assiste à des ruptures dans les mois qui viennent (fin des DRM en Europe, rachats de grande envergure, modèle économique radicalement différent (gratuit)). C'est pour cela que je vais continuer à faire vivre ce site en postant régulièrement les informations importantes de mon point de vue et et quelques analyses.
- La donne n'a guère changé en deux ans. Les maisons de disque cherchent à maintenir un modèle totalement dépassé. Elles raisonnent toujours sur des produits au lieu de raisonner sur des clients alors même qu'Internet offre un potentiel gigantesque en terme de gestion de la relation client.
- Le marché légal ne cesse de diminuer, lentement mais sûrement;
- les plates-formes légales de distribution échappent de plus en plus aux maisons de disque qui perdent leur pouvoir de négociation;
- Apple domine outrageusement ce marché de la distribution numérique sans que les rivaux n'entament cette domination;
- les protections techniques (DRM) sont certainement en train de vivre leurs dernières heures;
- on assiste enfin à des débuts intéressants d'utilisation de la technologie pour améliorer le service au client et accroître les ventes (Last.FM, TuneGlue).
En bref, le repositionnement stratégique de l'industrie du disque n'est toujours pas visible malgré quelques consolidations ça et là. Cela en dit long sur la vision stratégique des dirigeants de cette industrie et sur la force de cet oligopole mondial. Cependant, il ne serait pas étonnant que l'on assiste à des ruptures dans les mois qui viennent (fin des DRM en Europe, rachats de grande envergure, modèle économique radicalement différent (gratuit)). C'est pour cela que je vais continuer à faire vivre ce site en postant régulièrement les informations importantes de mon point de vue et et quelques analyses.