Quand Steve Jobs parle des DRM

Steve Jobs a pris sa plume pour s'adresser à la planète qui lui reproche son système de DRM (Fairplay) ou le succès de l'iPod (on ne sait pas exactement). Bref la prose de Mr Jobs consite à dire que son système est quand même très bien que ce n'est pas lui qui l'a voulu mais les maisons de disque et qu'il est prêt à vire sans DRM. Il renvoie les utilisateurs européens (les plus prompts à se plaindre des DRM) à faire pression sur les maisons de disque (dont il constate que 3 sur 4 sont européennes ou à capitaux européens). Bref, il renvoie gentiment tout le monde dans ses cordes. Pourquoi un tel discours? Pourquoi pas un tel discours au Macworld? Les pressions juridiques européennes commencent à peser sur l'avenir de l'iPod ? On ne sait pas exactement. En revanche, celaannonce certainement un assouplissement voire une disparition des DRM d'ici 2008.
|

Deux ans d'analyse en ligne de l'industrie du disque

Ce site a démarré en février 2005 pour permettre une mise à jour permanente d'un cas pédagogique déposé à la Centrale des Cas et des Médias pédagogiques en 2004. Deux ans à l'échelle du web cela me semble une éternité! Maintenir un tel site exige un suivi très régulier des acteurs et des faits. Mais ce suivi régulier montre plusieurs choses intéressantes sur la situation de l'industrie du disque:
- La donne n'a guère changé en deux ans. Les maisons de disque cherchent à maintenir un modèle totalement dépassé. Elles raisonnent toujours sur des produits au lieu de raisonner sur des clients alors même qu'Internet offre un potentiel gigantesque en terme de gestion de la relation client.
- Le marché légal ne cesse de diminuer, lentement mais sûrement;
- les plates-formes légales de distribution échappent de plus en plus aux maisons de disque qui perdent leur pouvoir de négociation;
- Apple domine outrageusement ce marché de la distribution numérique sans que les rivaux n'entament cette domination;
- les protections techniques (DRM) sont certainement en train de vivre leurs dernières heures;
- on assiste enfin à des débuts intéressants d'utilisation de la technologie pour améliorer le service au client et accroître les ventes (Last.FM, TuneGlue).
En bref, le repositionnement stratégique de l'industrie du disque n'est toujours pas visible malgré quelques consolidations ça et là. Cela en dit long sur la vision stratégique des dirigeants de cette industrie et sur la force de cet oligopole mondial. Cependant, il ne serait pas étonnant que l'on assiste à des ruptures dans les mois qui viennent (fin des DRM en Europe, rachats de grande envergure, modèle économique radicalement différent (gratuit)). C'est pour cela que je vais continuer à faire vivre ce site en postant régulièrement les informations importantes de mon point de vue et et quelques analyses.
|