avr. 2007
Quand le CEO d'eMusic défend son indépendance et son positionnement stratégique
24/04/2007 22:10 Filed in: Ventes en
ligne de musique
Suite à la décision d'EMI de vendre sur iTunes des
morceaux sans DRM, les spéculations vont bon
train sur l'évolution du secteur. eMusic qui vend de
la musique sans DRM depuis le début sous forme
d'abonnement (lire ce que l'on
écrivait sur eux il y a quelque temps) est
donc un modèle qui attire les convoitises de
certains, Amazon et d'autres; comme on l'apprend
dans un entretien très intéressant au magazine
Forbes. Lecture (en anglais) vivement
conseillée, c'est par ici.
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Le marché du disque français toujours en déclin en 2006
18/04/2007 09:10 Filed in: Ventes en
ligne de musique
Selon les données du SNEP, les ventes de disque sont
toujours en déclin en 2006 (-10,7%, marché de
gros HT). Les ventes de musique au format
numérique progressent fortement mais ne
représentent qu'une part marginale du total des
ventes: 1,78% des ventes de détails, 2% des
albums vendus. On est très loin d'un raz de
marée numérique ! Il est intéressant de noter
qu'au niveau des ventes de gros (revenus des
éditeurs), les ventes sous format numérique
représentent 5% de leur chiffre d'affaires. Les
ventes de sonneries pour téléphones représentent
un marché presque équivalent à celui des
plate-formes de téléchargement légal: 20,5
millions d'euros contre 23,5 millions d'euros.
Le marché du disque américain toujours en déclin en 2006
18/04/2007 09:01 Filed in: Ventes en
ligne de musique
La RIAA a annoncé des chiffres de
ventes en baisse pour l'année 2006 de -12,8%
Selon la RIAA, les ventes de CD avaient reculé de 8,1% en 2005. Les ventes de musique effectuées en ligne ont affiché une hausse de 74,4% à 878 millions de dollars.
Les téléchargements sur internet de chansons à l'unité ont progressé de 60% et ceux d'albums entiers de plus de moitié. Les ventes en ligne de sonneries pour téléphones portables se sont envolées de 83,7% à 774,5 millions. Comme on le constate, les ventes de musique au format numérique progresse fortement sans toutefois compenser la chute des ventes de CD. Avant de dresser un bilan complet pour 2006, il faut attendre la publication des données complètes pour mieux apprécier les évolutions du marché américain.
Selon la RIAA, les ventes de CD avaient reculé de 8,1% en 2005. Les ventes de musique effectuées en ligne ont affiché une hausse de 74,4% à 878 millions de dollars.
Les téléchargements sur internet de chansons à l'unité ont progressé de 60% et ceux d'albums entiers de plus de moitié. Les ventes en ligne de sonneries pour téléphones portables se sont envolées de 83,7% à 774,5 millions. Comme on le constate, les ventes de musique au format numérique progresse fortement sans toutefois compenser la chute des ventes de CD. Avant de dresser un bilan complet pour 2006, il faut attendre la publication des données complètes pour mieux apprécier les évolutions du marché américain.
La fin des DRM : c'est fait ! EMI & Apple commercialiseront des morceaux sans DRM
02/04/2007 16:42 Filed in: Ventes en
ligne de musique
Comme nous l'avions pressentie dans cette news,
la fin des DRM est belle bien effective. Apple
et EMI viennent
d'annoncer ce 2 avril la commercialisation
du catalogue EMI sans DRM pour un prix plus
élevé (1,20 euros contre 0,99 avec). Mais cette
annonce cache également l'entrée en vigueur
d'une tarification en fonction de la qualité de
l'encodage : les fichiers sans DRM sont facturés
1,29 euros mais sont encodés en 256 kbs soit le
double des morceaux actuels. Les amateurs de
musique apprécieront. L'industrie du disque par
le biais d'EMI vient de franchir une étape
importante dans la recomposition de son modèle
économique numérique.