Quand le CEO d'eMusic défend son indépendance et son positionnement stratégique

Suite à la décision d'EMI de vendre sur iTunes des morceaux sans DRM, les spéculations vont bon train sur l'évolution du secteur. eMusic qui vend de la musique sans DRM depuis le début sous forme d'abonnement (lire ce que l'on écrivait sur eux il y a quelque temps) est donc un modèle qui attire les convoitises de certains, Amazon et d'autres; comme on l'apprend dans un entretien très intéressant au magazine Forbes. Lecture (en anglais) vivement conseillée, c'est par ici.
|

Le marché du disque français toujours en déclin en 2006

Selon les données du SNEP, les ventes de disque sont toujours en déclin en 2006 (-10,7%, marché de gros HT). Les ventes de musique au format numérique progressent fortement mais ne représentent qu'une part marginale du total des ventes: 1,78% des ventes de détails, 2% des albums vendus. On est très loin d'un raz de marée numérique ! Il est intéressant de noter qu'au niveau des ventes de gros (revenus des éditeurs), les ventes sous format numérique représentent 5% de leur chiffre d'affaires. Les ventes de sonneries pour téléphones représentent un marché presque équivalent à celui des plate-formes de téléchargement légal: 20,5 millions d'euros contre 23,5 millions d'euros.
|

Le marché du disque américain toujours en déclin en 2006

La RIAA a annoncé des chiffres de ventes en baisse pour l'année 2006 de -12,8%
Selon la RIAA, les ventes de CD avaient reculé de 8,1% en 2005. Les ventes de musique effectuées en ligne ont affiché une hausse de 74,4% à 878 millions de dollars.
Les téléchargements sur internet de chansons à l'unité ont progressé de 60% et ceux d'albums entiers de plus de moitié. Les ventes en ligne de sonneries pour téléphones portables se sont envolées de 83,7% à 774,5 millions. Comme on le constate, les ventes de musique au format numérique progresse fortement sans toutefois compenser la chute des ventes de CD. Avant de dresser un bilan complet pour 2006, il faut attendre la publication des données complètes pour mieux apprécier les évolutions du marché américain.
|

La fin des DRM : c'est fait ! EMI & Apple commercialiseront des morceaux sans DRM

Comme nous l'avions pressentie dans cette news, la fin des DRM est belle bien effective. Apple et EMI viennent d'annoncer ce 2 avril la commercialisation du catalogue EMI sans DRM pour un prix plus élevé (1,20 euros contre 0,99 avec). Mais cette annonce cache également l'entrée en vigueur d'une tarification en fonction de la qualité de l'encodage : les fichiers sans DRM sont facturés 1,29 euros mais sont encodés en 256 kbs soit le double des morceaux actuels. Les amateurs de musique apprécieront. L'industrie du disque par le biais d'EMI vient de franchir une étape importante dans la recomposition de son modèle économique numérique.
|