sept. 2007
Le marché des droits en 2006: Rapport de la SACEM
La SACEM vient de mettre en ligne sont rapport pour
l'année 2006 (disponible ici).
L'extrait suivant traduit bien l'évolution du marché des droits :"Côté bilan d’activité, pour la première fois depuis 1992, l’exercice 2006 s’est conclu sur une stagnation des perceptions (-0,2%),résultat essentiellement dû à la chute de 10,2% des droits perçus au titre du secteur phonographique. Les droits provenant de la diffusion publique ont eux progressé de 5,9%, lespectacle vivant continuant de faire preuve d’une excellente santé"
.
Les droits pour la copie privée diminue également à 49,7 millions €. Il s'agit donc de la première fois depuis 1992 que les droits collectés diminuent (très faiblement cependant -0,2%). La colelcte sur les CD et DVD diminuent de 9,9% mais dans le même temps, les droits collectés sur le spectacle vivant progressent fortement (+7,4%) avec une très forte progression sur les tournées (+29,1%).
Globalement on est donc encore très loin de la notion de crise de la musique telle que l'industrie du disque s'évertue à faire passer dans les médias. Après une progression continuelle des droits collectés, 2006 marque un tournant dans la structure des droits collectés traduisant l'évolution de l'industrie musicale. Les concerts constituent désormais une alternative importante pour les maisons de disques à tel point que certaines rachètent des tourneurs.
L'extrait suivant traduit bien l'évolution du marché des droits :"Côté bilan d’activité, pour la première fois depuis 1992, l’exercice 2006 s’est conclu sur une stagnation des perceptions (-0,2%),résultat essentiellement dû à la chute de 10,2% des droits perçus au titre du secteur phonographique. Les droits provenant de la diffusion publique ont eux progressé de 5,9%, lespectacle vivant continuant de faire preuve d’une excellente santé"

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Les droits pour la copie privée diminue également à 49,7 millions €. Il s'agit donc de la première fois depuis 1992 que les droits collectés diminuent (très faiblement cependant -0,2%). La colelcte sur les CD et DVD diminuent de 9,9% mais dans le même temps, les droits collectés sur le spectacle vivant progressent fortement (+7,4%) avec une très forte progression sur les tournées (+29,1%).
Globalement on est donc encore très loin de la notion de crise de la musique telle que l'industrie du disque s'évertue à faire passer dans les médias. Après une progression continuelle des droits collectés, 2006 marque un tournant dans la structure des droits collectés traduisant l'évolution de l'industrie musicale. Les concerts constituent désormais une alternative importante pour les maisons de disques à tel point que certaines rachètent des tourneurs.
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Amazon MP3 arrive aux USA, Virgin Digital s'arrête !
25/09/2007 21:48 Filed in: Nouveaux
acteurs | Ventes en
ligne de musique

Amazon a ouvert son magasin en ligne de musique. Les téléchargements se font au format mp3 et sont donc utilisables sur n'importe quel baladeur numérique. ils sont encodés en 256 kb et les tarifs sont assez agressifs pour un catalogue annoncé de 2 millions de morceaux. Cette offre pour l'instant accessible uniquement aux USA risque de faire une sérieuse concurrence à l'iTunes Music Store qui ne vend des morceaux accessibles uniquement sur iPod. Cela est parfait pour le consommateur qui accède enfin à une offre sans DRM à des prix corrects. On attend la réaction d'Apple à l'arrivée de ce concurrent sérieux.
Dans le même temps on apprend la fin de Virgin Digital qui jette l'éponge après plusieurs années à essayer de se frayer une existence dans le monde de la musique digitale. Cette coïncidence pour troublante qu'elle soit, illustre toutefois une loi des marchés supportés par des réseaux numériques: sans marque forte, il est très difficile d'exister de façon pérenne.

La taxe sur les disques durs arrive ! La France toujours en contradiction avec elle-même
11/09/2007 13:56 Filed in:
Droits numériques et protection des
auteurs
Comme on l'annonçait
dans un précédent article, le montant des taxes
sur les disques durs ont été publiées au JO. Les
principales données sont consultables sur le site de
Macbidouille ici. On reste consterné
par l'approche du régulateur français qui d'un
côté instaure une taxe sur la copié privée,
l'étend régulièrement à de nouveaux supports et
de l'autre interdit la copie privée (loi
DAVDSI). On attend toujours qu'un avocat
s'empare de cette contradiction majeure du cadre
légal. On reste également consterné par l'aspect
totalement contre-productif d'une taxe qui
orientera les consommateurs vers des sites
anglais ou autres où ce genre de taxation
n'existe pas.
La musique, nouveau produit d'appel des FAI. Quel intérêt?
10/09/2007 12:21 Filed in:
Modèle d'affaires dans l'industrie du
disque |
Droits numériques et protection des
auteurs
Neuf Télécom a lancé en cette fin d'été une offre de téléchargement
légale dont on peine à comprendre l'intérêt
malgré le buzz marketing autour de cette offre
qui oublie de préciser les nombreuses conditions
restrictives.
On a réellement le sentiment qu'Universal Music tente de tout faire pour échapper à la domination d'Apple. Après le refus de distribuer des morceaux sans DRM sur iTunes, l'offre Neuf Telecom s'avère être incompatible avec l'iPod et l'iPhone et le Mac. Alors qu'Apple domine toujours le marché de la musique en ligne au niveau mondial, Universal prend le risque de se passer de 70% des acheteurs potentiels. La stratégie d'Apple a mis les maisons de disque dans une situation de dépendance qui n'existait pas à l'ère de la distribution physique. Les errements successifs des majors se payent donc chers. Universal entend s'associer à Amazon pour vendre sa musique sans DRM. Si on peut, en tant que client, se féliciter d'une plus grande concurrence dans la distribution, on reste très sceptique sur la nouvelle offre Neuf Telecom / Universal.
Quelle est-elle précisément?
1) Il s'agit en fait d'une offre de location ! Si vous cessez de payer votre abonnement à Neuf, plus de musique! Il faut renouveler votre engagement tous les mois. Le terme illimité est donc totalement fallacieux. Si je change de FAI, que deviennent les morceaux pour lesquels j'ai payé ? Ils disparaissent?
2) Je ne peux m'abonner qu'à un catalogue de genres, par exemple "chansons françaises" sinon je dois payer 4,99€ par mois. L'éclectisme est donc banni par Universal. Le client appréciera.
3) Cela ne fonctionne que sous Windows Media Player et qu'avec un nombre restreint de baladeurs numériques (absence du Zune et de l'iPod!) et on ne peut transférer sa musique que sur 3 ordinateurs et 3 baladeurs. Rappelons que Faiplay d'Apple autorise 5 ordinateurs et un nombre illimité d'iPods.
Alors même que toutes les offres d'abonnement en musique ont jusqu'à aujourd'hui échoué, on attend avec impatience les chiffres d'abonnés dans les mois qui viennent.
On a réellement le sentiment qu'Universal Music tente de tout faire pour échapper à la domination d'Apple. Après le refus de distribuer des morceaux sans DRM sur iTunes, l'offre Neuf Telecom s'avère être incompatible avec l'iPod et l'iPhone et le Mac. Alors qu'Apple domine toujours le marché de la musique en ligne au niveau mondial, Universal prend le risque de se passer de 70% des acheteurs potentiels. La stratégie d'Apple a mis les maisons de disque dans une situation de dépendance qui n'existait pas à l'ère de la distribution physique. Les errements successifs des majors se payent donc chers. Universal entend s'associer à Amazon pour vendre sa musique sans DRM. Si on peut, en tant que client, se féliciter d'une plus grande concurrence dans la distribution, on reste très sceptique sur la nouvelle offre Neuf Telecom / Universal.
Quelle est-elle précisément?
1) Il s'agit en fait d'une offre de location ! Si vous cessez de payer votre abonnement à Neuf, plus de musique! Il faut renouveler votre engagement tous les mois. Le terme illimité est donc totalement fallacieux. Si je change de FAI, que deviennent les morceaux pour lesquels j'ai payé ? Ils disparaissent?
2) Je ne peux m'abonner qu'à un catalogue de genres, par exemple "chansons françaises" sinon je dois payer 4,99€ par mois. L'éclectisme est donc banni par Universal. Le client appréciera.
3) Cela ne fonctionne que sous Windows Media Player et qu'avec un nombre restreint de baladeurs numériques (absence du Zune et de l'iPod!) et on ne peut transférer sa musique que sur 3 ordinateurs et 3 baladeurs. Rappelons que Faiplay d'Apple autorise 5 ordinateurs et un nombre illimité d'iPods.
Alors même que toutes les offres d'abonnement en musique ont jusqu'à aujourd'hui échoué, on attend avec impatience les chiffres d'abonnés dans les mois qui viennent.