Nouveaux acteurs
Yahoo! Music ferme ! et lèse ses clients
25/07/2008 09:37

Cette coupe franche dans les activités en ligne montre par ailleurs que le modèle d’abonnement n’est pas le bon modèle pour la musique en ligne comme nous le défendons depuis plusieurs années sur ce blog.
La notion de transfert de propriété reste un élément insconscient important pour le client. Celui-ci, dans le cas Yahoo!, est dans une situation des plus délicate. Il a payé pendant des mois pour des morceaux (stockés dans son ordinateur ou son lecteur MP3) qu’il ne va plus pouvoir écouter à moins de passer des heures à graver des CD puis à réencoder le tout en M3 ou AAC.
Ces clients honnêtes sont donc victimes des DRM, comme le note très justement l’EFF dans cet article. Yahoo! annonce qu’elle aidera les clients dans leur transition en tenant compte du précédent Microsoft en 2006 (voir mon billet sur ce précédent cas). Les clients sont invités à migrer vers le service Rhapsody de RealNetworks qui repose sur le même modèle d’abonnement, même si realnetworks s’est depuis lancé dans la vente de morceaux en ligne.
Les majors avaient annoncé leur disparation; mais on reste au milieu du gué à ce jour puisqu’iTunes Music Store comporte encore une très large proportion de morceaux avec DRM et que, seul Amazon semble avoir pu obtenir des catalogues sans DRM (pour les seuls Eats-Unis pour l’instant) Les autres distributeurs en ligne sont loin d’avoir obtenus des catalogues complets sans DRM.
On retiendra donc deux leçons de ce fait : Yahoo! n’arrive pas à rivaliser avec Apple et son modèle iTunes+iPod. Les clients honnêtes qui achètent de la musique avec des DRM sont victimes de cet échec. Pendant ce temps, Apple continue de vendre des milliers de morceaux par jour.
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Amazon MP3 arrive aux USA, Virgin Digital s'arrête !
25/09/2007 21:48

Amazon a ouvert son magasin en ligne de musique. Les téléchargements se font au format mp3 et sont donc utilisables sur n'importe quel baladeur numérique. ils sont encodés en 256 kb et les tarifs sont assez agressifs pour un catalogue annoncé de 2 millions de morceaux. Cette offre pour l'instant accessible uniquement aux USA risque de faire une sérieuse concurrence à l'iTunes Music Store qui ne vend des morceaux accessibles uniquement sur iPod. Cela est parfait pour le consommateur qui accède enfin à une offre sans DRM à des prix corrects. On attend la réaction d'Apple à l'arrivée de ce concurrent sérieux.
Dans le même temps on apprend la fin de Virgin Digital qui jette l'éponge après plusieurs années à essayer de se frayer une existence dans le monde de la musique digitale. Cette coïncidence pour troublante qu'elle soit, illustre toutefois une loi des marchés supportés par des réseaux numériques: sans marque forte, il est très difficile d'exister de façon pérenne.

Comment dépasser la domination iTunes : les réponses plus ou moins convaincantes de Lala.com et NuTsie
10/06/2007 21:32
iTunes est incontournable, c'est un fait qui agace
plus d'un acteur dans l'industrie du disque.
Comment s'en débarasser ? Personne n'a, à ce jour, trouvé la réponse.
Donc, la question devient comment composer avec iTunes?
Beaucoup de programmes tentent de lui ajouter des composants, des services, etc... Certains tentent de s'appuyer sur certaines caractéristiques de ce logiciel incontournable sur la plate-forme Windows pour offrir de nouveaux services.
Premier tentative, NuTsie.
Ce service consiste à s'appuyer sur la bibliothèque musicale de l'internaute (qui techniquement est un simple fichier xml). En uploadant ce fichier xml vers le site de NuTsie celui-ci est en mesure de streamer votre musique sur votre téléphone mobile si les morceaux qui constituent votre bbliothèque sont également sur ses serveurs. Il faut installer un logiciel sur le téphone portable pour écouter la diffusion. Je n'aipas testé ce service dans la mesure où mon téléphone Sony Ericsson ne fait pas partie de la liste des 15 téléphnes supportés (essentiellement, Nokia et Samsung). Ensuite je doute que NuTsie possède les droits de diffusion de Pascal Comelade! L'entreprise déclare avoir les droits sur 500 000 morceaux (il y en a 5 millions sur iTunes). (Lire un article de USA Today sur un essai du service). NuTsie se comporte comme une web radio qui diffuse une playlist vers un mobinaute. C'est astucieux, mais on peine à comprendre comment cette société gagnera de l'argent. En vendant des profils d'utilisateurs ? Grâce à de la publicité en début de morceau ? On ne voit pas bien d'autant que les nouveaux téléphones embarquent aisément des cartes de stockage de 2Go (largement suffisante pour l'utilisteur moyen) et l'iPhone est un iPod.
Seconde tentative, Lala.com.
L'idée consiste à offrir la possibilité d'accéder à sa bibliothèque iTunes depuis n'importe quel ordinateur dans le monde. Lala vous permet ensuite d'écouter vos morceaux. Bien, très bien se dit-on ! Sauf que... Sauf que c'est un peu plus compliquer que cela et plus problématique de notre point de vue et après un essai peu concluant. Explications:
Après téléchargement d'une application (lala player), votre bibliothèque est scannée et importée dans votre compte créé sur lala.com. et on se dit que tout est fini et que l'on profitera de sa musique chez n'importe qui. Mais il y a un gros mais. Il faut uploader sa musique !!!! Et la ça se complqiue singulièrment car lorsque l'on a comme moi plus de 5 000 morceaux à charger, cela est quasi impossible (24 Go!). En outre, le scan ne tient pas compte de certains morceaux. Sur 5093 morceaux dans ma bibliothèque, 4092 ont été identifiés. La différence : les morceaux achetés sur iTunes Music Store ! Assez limitatif du coup. En outre, je n'ai pas réussi l'upload (4% de morceaux uploadés et crash de lalaplayer). La société a obtenu de Warner Music le droit de vendre des albums digitals (pas de vente au morceau) et ceux-ci peuvent se charger directement dans l'iPod sans passer par iTunes. Autre possibilité la vente de ces CD aux membres de la communauté (mais qui achète encore des CD?).
Cette tentative intéressante nous semble encore bien problématique techniquement et il y a de fortes chances qu'Apple ne reste pas inactive face à ce genre de contournement de son système iPod+iTunes. A suivre....
Comment s'en débarasser ? Personne n'a, à ce jour, trouvé la réponse.
Donc, la question devient comment composer avec iTunes?
Beaucoup de programmes tentent de lui ajouter des composants, des services, etc... Certains tentent de s'appuyer sur certaines caractéristiques de ce logiciel incontournable sur la plate-forme Windows pour offrir de nouveaux services.
Premier tentative, NuTsie.
Ce service consiste à s'appuyer sur la bibliothèque musicale de l'internaute (qui techniquement est un simple fichier xml). En uploadant ce fichier xml vers le site de NuTsie celui-ci est en mesure de streamer votre musique sur votre téléphone mobile si les morceaux qui constituent votre bbliothèque sont également sur ses serveurs. Il faut installer un logiciel sur le téphone portable pour écouter la diffusion. Je n'aipas testé ce service dans la mesure où mon téléphone Sony Ericsson ne fait pas partie de la liste des 15 téléphnes supportés (essentiellement, Nokia et Samsung). Ensuite je doute que NuTsie possède les droits de diffusion de Pascal Comelade! L'entreprise déclare avoir les droits sur 500 000 morceaux (il y en a 5 millions sur iTunes). (Lire un article de USA Today sur un essai du service). NuTsie se comporte comme une web radio qui diffuse une playlist vers un mobinaute. C'est astucieux, mais on peine à comprendre comment cette société gagnera de l'argent. En vendant des profils d'utilisateurs ? Grâce à de la publicité en début de morceau ? On ne voit pas bien d'autant que les nouveaux téléphones embarquent aisément des cartes de stockage de 2Go (largement suffisante pour l'utilisteur moyen) et l'iPhone est un iPod.

Seconde tentative, Lala.com.
L'idée consiste à offrir la possibilité d'accéder à sa bibliothèque iTunes depuis n'importe quel ordinateur dans le monde. Lala vous permet ensuite d'écouter vos morceaux. Bien, très bien se dit-on ! Sauf que... Sauf que c'est un peu plus compliquer que cela et plus problématique de notre point de vue et après un essai peu concluant. Explications:
Après téléchargement d'une application (lala player), votre bibliothèque est scannée et importée dans votre compte créé sur lala.com. et on se dit que tout est fini et que l'on profitera de sa musique chez n'importe qui. Mais il y a un gros mais. Il faut uploader sa musique !!!! Et la ça se complqiue singulièrment car lorsque l'on a comme moi plus de 5 000 morceaux à charger, cela est quasi impossible (24 Go!). En outre, le scan ne tient pas compte de certains morceaux. Sur 5093 morceaux dans ma bibliothèque, 4092 ont été identifiés. La différence : les morceaux achetés sur iTunes Music Store ! Assez limitatif du coup. En outre, je n'ai pas réussi l'upload (4% de morceaux uploadés et crash de lalaplayer). La société a obtenu de Warner Music le droit de vendre des albums digitals (pas de vente au morceau) et ceux-ci peuvent se charger directement dans l'iPod sans passer par iTunes. Autre possibilité la vente de ces CD aux membres de la communauté (mais qui achète encore des CD?).

Cette tentative intéressante nous semble encore bien problématique techniquement et il y a de fortes chances qu'Apple ne reste pas inactive face à ce genre de contournement de son système iPod+iTunes. A suivre....
CRM, cross-selling musical: quand Last.Fm innove
02/05/2007 10:43
Last.Fm ajoute une
fonctionnalité à son outil d'écoute musicale.
Last.Fm suggère désormais des évènements
musicaux (concerts) en fonction de vos goûts (ce
que vous écoutez sur leur outil ou ce que vous
déclarez aimer) et de votre localisation. Il
s'agit là d'une offre de vente croisée
intéressante. Là ou TuneGlue ou Last.Fm se
contentait jusqu'alors de ne proposer que des
albums, cette offre étend la consommation
musicale au spectacle vivant (qui connaît une
très forte progression comme en atteste les
données de la SACEM). Ce type de cross-selling
nous semble particulièrement pertinent et montre
encore une fois le potentiel qu'offre Internet
pour reconstruire une proposition de valeur au
client.
