Vers une taxe sur les disques durs amovibles ?

Selon le journal "Le Figaro" dans son édition en ligne du 26 octobre, les disques durs externes seront bientôt taxés tout comme les CDs et les DVDs vierges le sont actuellement en France (mais aussi en Allemagne) pour alimenter la SORECOP. Cette taxe sur la copié privée est en constante augmentation depuis sa création en France. Selon les rapports annuels de la SACEM (disponibles en ligne), cette taxe a rapporté 52 millions d'euros aux artistes dont on peine à voir en quoi "le piratage" nuit à leurs revenus quand on observe les données fournies par la SACEM elle-même. Comme le montre le graphique ci-dessous réalisé à partir des données de la SACEM, les revenus n'ont eu de cesse de progresser au cours de ces dernières années de"crise".
droits
Ceci explique sans doute la position des artistes par rapport aux débats de la distribution digitale de la musique. En tout état de cause, cette taxe, si elle était votée, ne ferait que renforcer les achats par Internet d'un tel matériel (comme cela est déjà le cas pour les DVD vierges). Cela pénaliserait également les entreprises qui achètent de tels matériels sans pour autant s'en servir pour stocker de la musique.
|

Les ventes d'iPod ne faiblissent pas encore, les ventes d'iTunes si!

Les résultats présentés hier par Apple vont à l'encontre des attentes du marché. Là où les experts attendaient un tassement des ventes d'iPod, Apple annonce des ventes de 8,729 millions d'Ipod sur le trimestre se clôturant en septembre! Apple aura écoulé en 2006 (septembre à septembre) plus de 39 millions d'iPod. Ce susccès incontestable masque une réalité moins rose du côté des ventes de la plate-forme Itunes. Après avoir connu une très forte progression en 2005, les revenus liés à la plate-forme diminue depuis le premier trimestre fiscal 2006, passant de 492 millions de $ à 452 millions de $. Plus il y a d'iPod, moins la plate-forme génère de revenus ! Où est le bug ? Depuis son lancement, Apple a écoulé 67 261 000 d'iPod. Cette base installée devrait générer des revenus croissants sur la plate-forme iTunes, ce qui a été le cas jusqu'au 1er trimestre 2006. L'ajout de contenus vidéos (clips, émissions de TV, films) n'a pas augmenté le revenu moyen par iPod vendu. Il faut donc se rendre à l'évidence que le remplissage des iPods se fait par d'autres biais: piratage, autres plate-formes de téléchargement (eMusic par exemple), numérisation de sa CDthèque. Bref, malgré la progression des ventes de musique sous le format numérique, les résultats d'Apple montrent que l'on est encore loin d'un basculement complet vers le modèle payant. L'arrivée des plates-formes sans DRM (eMusic) risque de mettre la pression sur iTunes. Est-ce là une stratégie délibérée des maisons de disque, ou bien une simple expérience?
|

La très forte progression des ventes de musique digitale au niveau mondial

Selon l'IFPI, les ventes de musique continuent de diminuer au niveau mondial (-4% sur les 6 premiers mois de 2006). Mais les ventes de musique en ligne explosent: la progression est de 106% sur un an. Plus encore, les ventes représentent une part significative des ventes dans certains pays:
- 18% aux USA;
- 11% au Japon;
- 51% en Corée du Sud;
- 8% en Grande-Bretagne;
Il faut cependant noter que les ventes se font essentiellement par le canal du téléphone mobile dans ces pays. La part du téléphone mobile représente entre 80 et 60 % du total selon les pays avec une part de 85% au Japon et 64% aux USA. Dès lors, les revenus sont plutôt liés à l'achat de sonneries que de véritables morceaux de musique. La vente de sonneries est très lucrative pout les majors dans la mesure où les marges sont extrêmement élevées et le consommateur prêt à payer un prix sans rapport avec la durée et la qualité de ce qu'il achète contrairement à de la musique digitale disponible sur une plate-forme de téléchargement.
|