Les protections anti-copies jugées illégales en France

La cour d'appel de Paris par un jugement en date du 22 avril 2005 condamne les Films Alain Sarde et Studio Canal + pour avoir, grâce à un dispositif anti-copie sur un DVD, entraver le droit à la copie privée. Il s'agit là d'un retournement important de la jurisprudence en ce qui concerne la copie privée. Le lobby du disque a pour le moement réussi à échapper à de telles condamnations en France malgré plusieurs plaintes de consommateurs et associations de consommateurs. Les maisons de disque ont été condamnées à fournir un disque fonctionnant sur tous les types de lecteur (y compris les auto-radios). Ce jugement réaffirme le droit à la copie privée que les maisons de disque avait tenté de faire supprimer lors des débats sur la la LCEN en 2004, en vain. Il s'agit là d'un jugement sans précédent car il remet sérieusement en cause les stratégies technologiques de protection déployées par les majors tant dans le secteur du disque et de la vidéo. Ce jugement français semble toutefois soumis à plusieurs réserves, un recours en cassation et une éventuelle conformité avec les directives européennes.
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MusicNet passe aux mains de financiers

MusicNet Inc., l'une des premières plate-formes musicales en ligne fondée par RealNetworks, Time Warner, Bertelsmann, EMI vient d'être vendue au fonds Baker Capital. MusicNet avait lancé un site de vente en ligne de musique digitale fondé sur l'abonnement mensuel. L'échec de cette formule avait conduit MusicNet a se reposotionner comme fournisseur de contenu pour d'autres sites, principalement des FAI, comme AOL par exemple, ou le distributeur (physique de disques) HMV.
MusicNet se targue de posséder une base installée de 500 000 clients. RealNetworks espère retirer 7,3 millions de $ de cette vente, plus une soulte de 2,7 millions de $. La participation de RealNetworks s'élevait à 40% du capital de MusicNet.
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Une étude du Pew Institute sur les comportements de téléchargement

L'étude montre des évolutions significatives dans le comportement du consommateur par rapport à la musique en ligne. Le partage de musique ne s'effectue plus par des réseaux P2P uniquement mais par l'intermédiaire des baladeurs mp3, la messagerie instantanée, le courriel. L'étude est disponible gratuitement (en anglais sur le lien suivant)

http://www.pewinternet.org/PPF/r/153/report_display.asp
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