oct. 2005
Le modèle d'abonnement Yahoo! double son prix
25/10/2005 13:30
Yahoo! vient d'annoncer que l'abonnement à Yahoo!
Music passerait de 4,99 $ à 9,99$. Le coût annuel
s'élève donc à environ 120 $ pour une simple location
de morceaux de musique dont l'utilisateur n'est pas
propriétaire. A peine trois mois après son lacement,
un premier doublement qui s'appliquera lors du
renouvellement des abonnements et pour les nouveaux
inscrits. L'approche commerciale agressive touche
donc à sa fin. La pression des maisons de disque sur
le prix de le musique en-ligne empêche les
distributeurs numériques d'avoir une politique
commerciale agressive trop longtemps. Le bras de fer
continue. reste à voir ce que Microsoft va faire dans
le domaine où on se rappelle que Bill Gates avait
déclaré que les maisons de disque avaient des
exigences incompatibles avec la vente en ligne. Ce
qui confirme le point de vue de Steve Jobs.
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L'essor des ventes en ligne
12/10/2005 11:59
L'IFPI a publié des
informations début août 2005 sur les résultats
de vente de la musique et notamment sur la
progression du canal Internet dans la vente de
la musique et plus particulièrement des ventes
de CD physiques. Les ventes en ligne de CD
représentent 15% des ventes en Allemagne, 6% aux
USA et 10% en Grande-Bretagne.
L'IFPI dénombre 2,2 millions d'acheteurs de musique en ligne et affirme que le nombre de morceaux en ligne disponibles légalement dépasse désormais le million de morceaux sur de nombreuse plate-formes de distribution (200 recensées en Europe).
L'IFPI dénombre 2,2 millions d'acheteurs de musique en ligne et affirme que le nombre de morceaux en ligne disponibles légalement dépasse désormais le million de morceaux sur de nombreuse plate-formes de distribution (200 recensées en Europe).
Analyse du succès de l'iTunes Music Store
12/10/2005 10:37
Les données publiées par Apple sur son site Internet destinés aux
investisseurs permettent d'analyser la
progression du marché de la vente en-ligne de
musique et de la place grandissante d'Apple dans
l'industrie de la musique.
iTunes Music Store
Le chiffre d'affaires d'iTunes Music Store pour l'année fiscale 2005 a plus que triplé par rapport à 2004, passant de 278 millions de $ à 899 millions de $.
On comprend mieux les relations tendues entre les maisons de disque et Apple. Cependant, il faut bien comprendre que sur ce chiffre d'affaires de vente en ligne de musique, Apple reverse 70% environ aux maisons de disque qui auraient donc tort de se fâcher avec un distributeur mondial d'une telle envergure (présent au Japon, aux USA, en Europe). L'analyse de la répartition des revenus de la musique en ligne met en évidence que les marges pour les maisons de disque sont en moyenne deux fois supérieures à celle de la distribution physique. On comprend donc beaucoup moins le discours actuel des maisons de disque qui exigent des tarifs plus élevés et des prix variables selon les morceaux. Selon les informations réunies, Apple touche 1 centime d'euros par morceau vendu, ce qui ramène le revenu net pour Apple à 8,99 millions de $ et environ 630 millions pour les maisons de disque !!!
Chaque iPod vendu par Apple génère un revenu moyen de 41$ sur l'iTune Music Store soit l'achat d'environ 40 morceaux.
Ce chiffre est en baisse depuis 2004 mais semble se stabiliser sur les trois derniers trimestres.
Ce que les maisons de disque regrettent peut-être est de ne pas commercialiser l'iPod, mais SonyMusic et BMG appartiennent à Sony et ont été incapables de s'appuyer sur la division électronique grand public pour bâtir un modèle aussi performant que celui d'Apple.
iPod Business
L'évolution du prix moyen de l'iPod est intéressante. En effet, l'introduction de l'iPod Shuffle à un prix très inférieur à ceux des iPod à disque dur aurait pu diminuer le chiffre d'affaires de cette division. Le prix moyen d'un iPod (toutes gammes confondues) est en baisse constante depuis 2003, mais les chiffres du dernier trimestre 2005 montrent un arrêt dans cette baisse. L'introduction de l'iPod Nano et l'accumulation de morceaux par les utilisateurs conduisent vraisemblablement à un achat d'unités à plus forte capacité de stockage et donc à des modèles plus chers.
Le prix moyen d'un iPod passe de 369 $ en 2003 à 179$ au troisième trimestre 2005 pour légèrement remonter au 4eme trimeste à 250$.
Un iPod génère donc en moyenne un chiffre d'affaires (hors accessoires) d'environ 290 $ (250$+40$).
iTunes Music Store
Le chiffre d'affaires d'iTunes Music Store pour l'année fiscale 2005 a plus que triplé par rapport à 2004, passant de 278 millions de $ à 899 millions de $.
On comprend mieux les relations tendues entre les maisons de disque et Apple. Cependant, il faut bien comprendre que sur ce chiffre d'affaires de vente en ligne de musique, Apple reverse 70% environ aux maisons de disque qui auraient donc tort de se fâcher avec un distributeur mondial d'une telle envergure (présent au Japon, aux USA, en Europe). L'analyse de la répartition des revenus de la musique en ligne met en évidence que les marges pour les maisons de disque sont en moyenne deux fois supérieures à celle de la distribution physique. On comprend donc beaucoup moins le discours actuel des maisons de disque qui exigent des tarifs plus élevés et des prix variables selon les morceaux. Selon les informations réunies, Apple touche 1 centime d'euros par morceau vendu, ce qui ramène le revenu net pour Apple à 8,99 millions de $ et environ 630 millions pour les maisons de disque !!!
Chaque iPod vendu par Apple génère un revenu moyen de 41$ sur l'iTune Music Store soit l'achat d'environ 40 morceaux.
Ce chiffre est en baisse depuis 2004 mais semble se stabiliser sur les trois derniers trimestres.
Ce que les maisons de disque regrettent peut-être est de ne pas commercialiser l'iPod, mais SonyMusic et BMG appartiennent à Sony et ont été incapables de s'appuyer sur la division électronique grand public pour bâtir un modèle aussi performant que celui d'Apple.
iPod Business
L'évolution du prix moyen de l'iPod est intéressante. En effet, l'introduction de l'iPod Shuffle à un prix très inférieur à ceux des iPod à disque dur aurait pu diminuer le chiffre d'affaires de cette division. Le prix moyen d'un iPod (toutes gammes confondues) est en baisse constante depuis 2003, mais les chiffres du dernier trimestre 2005 montrent un arrêt dans cette baisse. L'introduction de l'iPod Nano et l'accumulation de morceaux par les utilisateurs conduisent vraisemblablement à un achat d'unités à plus forte capacité de stockage et donc à des modèles plus chers.
Le prix moyen d'un iPod passe de 369 $ en 2003 à 179$ au troisième trimestre 2005 pour légèrement remonter au 4eme trimeste à 250$.
Un iPod génère donc en moyenne un chiffre d'affaires (hors accessoires) d'environ 290 $ (250$+40$).
