nov. 2006
Une norme pour l'industrie du disque numérisée: DDEX
26/11/2006 19:42 Filed in: Ventes en
ligne de musique
La numérisation de la musique entraîne de nouvelles
formes d'interactions entre les acteurs de la
filière. Afin de faciliter les échanges de données
concernant les nouveautés, les ventes sur les
plate-formes digitales, les acteurs ont établi une
norme électronique: DDEX (Digital Data Exchange).
DDEX regroupe les plus importants acteurs concernés par la distribution de contenus en ligne.
La première norme permet aux organisations souhaitant avoir leur contenu musical disponible dans le domaine numérique de communiquer aux fournisseurs de contenus en ligne les informations sur ces œuvres musicales et les enregistrements sonores correspondant.
Le message est connu sous le terme d’ERN (Electronic Release Notification Message Suite Standard).
La deuxième norme d’échange de données dénommée DSR (Digital Sales Report Message Suite), permet aux fournisseurs de contenus musicaux en ligne de transmettre des informations sur les ventes de musique réalisées par leur service aux maisons de disques et aux sociétés de gestion de droits musicaux afin qu’elles puissent à leur tour effectuer des paiements aux artistes et créateurs dont la musique est utilisée.
La troisième norme est le dictionnaire de données qui recense et explique les termes utilisés.
La quatrième norme permet d'identifier les acteurs de la chaîne de valeur.

DDEX regroupe les plus importants acteurs concernés par la distribution de contenus en ligne.
La première norme permet aux organisations souhaitant avoir leur contenu musical disponible dans le domaine numérique de communiquer aux fournisseurs de contenus en ligne les informations sur ces œuvres musicales et les enregistrements sonores correspondant.
Le message est connu sous le terme d’ERN (Electronic Release Notification Message Suite Standard).
La deuxième norme d’échange de données dénommée DSR (Digital Sales Report Message Suite), permet aux fournisseurs de contenus musicaux en ligne de transmettre des informations sur les ventes de musique réalisées par leur service aux maisons de disques et aux sociétés de gestion de droits musicaux afin qu’elles puissent à leur tour effectuer des paiements aux artistes et créateurs dont la musique est utilisée.
La troisième norme est le dictionnaire de données qui recense et explique les termes utilisés.
La quatrième norme permet d'identifier les acteurs de la chaîne de valeur.
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Le père du Walkman de Sony à la retraite
21/11/2006 17:22
C'est tout un symbole qui part à la retraite:
Nobutoshi Kihar qui a
développé le Walkman chez Sony part à la
retraite à 80 ans. Autant Sony a dominé les
années analogiques avec le Walkman, autant Sony
aura eu du beaucoup moins de succès avec le
numérique. Déjà le format MD n'a jamais connu le
succès commercial. Mais l'avènement des
baladeurs numériques à partir de 2001 signifiera
la fin de la domination de Sony dans le domaine
de la munique nomade. Apple lui prendra le
leadership avec son iPod. Il est surprenant de
constater qu'un entreprise qui a largement
dominé un marché, en maîtrisant également les
contenus (au travers de sa filiale SonyMusic) et
la technologie n'ait pas su s'adapter à la
révolution numérique dans le domaine de la
musique. A être trop dominateur, Sony a sans
doute pas mesuré la rupture que constituait la
numérisation de la musique. Belle leçon
stratégique !
Le modèle de tarification de Zune Marketplace : la privatisation de la monnaie, les Microsoft-points
09/11/2006 18:00 Filed in: Ventes en
ligne de musique
L'arrivée très prochaine du baladeur Zune de Microsoft est
l'occasion pour Microsoft de mettre en place un
système de paiement privé dénommé le
Microsoft-Points. Ces points sont acquis par le
consommateur par carte bancaire ou en achetant
des carte prépayées de points. Ces points sont
utilisables sur la plate-forme Zune ou sur la
Xbox Marketplace. Il est intéressant de noté que
deux modèles tarifaires sont proposés au
consommateur: l'achat à 79 points le morceau ou
l'abonnement à 14,99$ le mois. Microsoft semble
donc hésiter sur le modèle tarifaire. Or, le
modèle de la location mensuelle n'a jamais été
un franc succès. Il va donc être intéressant de
voir les résultats de cette plate-forme d'ici
quelques mois.
Zuniversal ! La taxe Universal après la taxe sur lacopie privée, ou comment payer 3 fois sa musique.
09/11/2006 17:43 Filed in:
Modèle d'affaires dans l'industrie du
disque
Le New-York Times annonce que Microsoft a signé
un accord avec Universal qui accorde à cette
dernière des reversements financiers liés aux
ventes du baladeur numérique Zune. Comme le note le
quotidien américain, il s'agit là d'une rupture
sans précédent dans le modèles d'affaires.
Universal semble à l'origine de cette demande.
Universal aurait fait pression sur Microsoft
pour licencier son catalogue. On sait que le
Zune dispose d'un partage de la musique grâce à
une connexion Wi-fi qui n'enchante guère les
ayants droits.
Force est de constater que l'arrivée du Zune marque une étape importante dans le développement du marché de la musique digitale qui aiguise les appétits des acteurs. Lorsque ce baladeur sera disponible en France, le consommateur payera-t-il trois sa musique: une fois en achetant le baladeur qui est frappé d'une taxe reversé à la SORECOP (qui reverse aux maisons de disque), une seconde fois lors de l'achat du morceau sur une plate-forme en ligne, une troisième fois en achetant un Zune qui reversera des royalties à Universal !!
Force est de constater que l'arrivée du Zune marque une étape importante dans le développement du marché de la musique digitale qui aiguise les appétits des acteurs. Lorsque ce baladeur sera disponible en France, le consommateur payera-t-il trois sa musique: une fois en achetant le baladeur qui est frappé d'une taxe reversé à la SORECOP (qui reverse aux maisons de disque), une seconde fois lors de l'achat du morceau sur une plate-forme en ligne, une troisième fois en achetant un Zune qui reversera des royalties à Universal !!
Microsoft et les DRM: Zune ne sera pas compatible avec les DRM Play for Sure de... Microsoft!
07/11/2006 13:19 Filed in:
Droits numériques et protection des
auteurs
Quand Microsoft joue à Apple, on se prend à rêver !
Le prochain baladeur numérique de Microsoft - le
Zune - ne lira pas les
fichiers achetés sur les actuelles plate-formes
de vente en ligne qui utilisent le système de
DRM de Microsoft nommé "PlaysForSure" ! Autrement
dit, après avoir promu ce système de DRM pendant
plusieurs années, Microsoft choisit d'abandonner
ses partenaires en rase campagne pour reproduire
le modèle Apple (iPod, Itunes, FairPlay).
Quelles seront les réactions des distributeurs
en ligne ? Les consommateurs, rappelons-le, ne
pourront pas transférer la musique achetée
préalablement dans leur Zune. Quelle sera la
réaction des consommateurs encore une fois pris
en otage par l'incompatibilité des formats de
fichiers musicaux?
Il semble que l'on oublie le consommateur dans cette histoire, à qui on veut faire payer la musique en fonction du format sur lequel elle est disponible et non la musique elle-même indépendamment de son support. Les consommateurs continueront donc vraisemblablement d'utiliser des logiciels de téléchargements, non pas pour voler la musique, mais pour contourner un bridage des usages de plus en plus insupportable à leurs yeux.
Il semble que l'on oublie le consommateur dans cette histoire, à qui on veut faire payer la musique en fonction du format sur lequel elle est disponible et non la musique elle-même indépendamment de son support. Les consommateurs continueront donc vraisemblablement d'utiliser des logiciels de téléchargements, non pas pour voler la musique, mais pour contourner un bridage des usages de plus en plus insupportable à leurs yeux.
