Une norme pour l'industrie du disque numérisée: DDEX

La numérisation de la musique entraîne de nouvelles formes d'interactions entre les acteurs de la filière. Afin de faciliter les échanges de données concernant les nouveautés, les ventes sur les plate-formes digitales, les acteurs ont établi une norme électronique: DDEX (Digital Data Exchange).
ddex
DDEX regroupe les plus importants acteurs concernés par la distribution de contenus en ligne.
La première norme permet aux organisations souhaitant avoir leur contenu musical disponible dans le domaine numérique de communiquer aux fournisseurs de contenus en ligne les informations sur ces œuvres musicales et les enregistrements sonores correspondant.
Le message est connu sous le terme d’ERN (Electronic Release Notification Message Suite Standard).
La deuxième norme d’échange de données dénommée DSR (Digital Sales Report Message Suite), permet aux fournisseurs de contenus musicaux en ligne de transmettre des informations sur les ventes de musique réalisées par leur service aux maisons de disques et aux sociétés de gestion de droits musicaux afin qu’elles puissent à leur tour effectuer des paiements aux artistes et créateurs dont la musique est utilisée.
La troisième norme est le dictionnaire de données qui recense et explique les termes utilisés.
La quatrième norme permet d'identifier les acteurs de la chaîne de valeur.
|

Le père du Walkman de Sony à la retraite

C'est tout un symbole qui part à la retraite: Nobutoshi Kihar qui a développé le Walkman chez Sony part à la retraite à 80 ans. Autant Sony a dominé les années analogiques avec le Walkman, autant Sony aura eu du beaucoup moins de succès avec le numérique. Déjà le format MD n'a jamais connu le succès commercial. Mais l'avènement des baladeurs numériques à partir de 2001 signifiera la fin de la domination de Sony dans le domaine de la munique nomade. Apple lui prendra le leadership avec son iPod. Il est surprenant de constater qu'un entreprise qui a largement dominé un marché, en maîtrisant également les contenus (au travers de sa filiale SonyMusic) et la technologie n'ait pas su s'adapter à la révolution numérique dans le domaine de la musique. A être trop dominateur, Sony a sans doute pas mesuré la rupture que constituait la numérisation de la musique. Belle leçon stratégique !
|

Le modèle de tarification de Zune Marketplace : la privatisation de la monnaie, les Microsoft-points

L'arrivée très prochaine du baladeur Zune de Microsoft est l'occasion pour Microsoft de mettre en place un système de paiement privé dénommé le Microsoft-Points. Ces points sont acquis par le consommateur par carte bancaire ou en achetant des carte prépayées de points. Ces points sont utilisables sur la plate-forme Zune ou sur la Xbox Marketplace. Il est intéressant de noté que deux modèles tarifaires sont proposés au consommateur: l'achat à 79 points le morceau ou l'abonnement à 14,99$ le mois. Microsoft semble donc hésiter sur le modèle tarifaire. Or, le modèle de la location mensuelle n'a jamais été un franc succès. Il va donc être intéressant de voir les résultats de cette plate-forme d'ici quelques mois.
|

Zuniversal ! La taxe Universal après la taxe sur lacopie privée, ou comment payer 3 fois sa musique.

Le New-York Times annonce que Microsoft a signé un accord avec Universal qui accorde à cette dernière des reversements financiers liés aux ventes du baladeur numérique Zune. Comme le note le quotidien américain, il s'agit là d'une rupture sans précédent dans le modèles d'affaires. Universal semble à l'origine de cette demande. Universal aurait fait pression sur Microsoft pour licencier son catalogue. On sait que le Zune dispose d'un partage de la musique grâce à une connexion Wi-fi qui n'enchante guère les ayants droits.
Force est de constater que l'arrivée du Zune marque une étape importante dans le développement du marché de la musique digitale qui aiguise les appétits des acteurs. Lorsque ce baladeur sera disponible en France, le consommateur payera-t-il trois sa musique: une fois en achetant le baladeur qui est frappé d'une taxe reversé à la SORECOP (qui reverse aux maisons de disque), une seconde fois lors de l'achat du morceau sur une plate-forme en ligne, une troisième fois en achetant un Zune qui reversera des royalties à Universal !!
|

Microsoft et les DRM: Zune ne sera pas compatible avec les DRM Play for Sure de... Microsoft!

Quand Microsoft joue à Apple, on se prend à rêver ! Le prochain baladeur numérique de Microsoft - le Zune - ne lira pas les fichiers achetés sur les actuelles plate-formes de vente en ligne qui utilisent le système de DRM de Microsoft nommé "PlaysForSure" ! Autrement dit, après avoir promu ce système de DRM pendant plusieurs années, Microsoft choisit d'abandonner ses partenaires en rase campagne pour reproduire le modèle Apple (iPod, Itunes, FairPlay). Quelles seront les réactions des distributeurs en ligne ? Les consommateurs, rappelons-le, ne pourront pas transférer la musique achetée préalablement dans leur Zune. Quelle sera la réaction des consommateurs encore une fois pris en otage par l'incompatibilité des formats de fichiers musicaux?
Il semble que l'on oublie le consommateur dans cette histoire, à qui on veut faire payer la musique en fonction du format sur lequel elle est disponible et non la musique elle-même indépendamment de son support. Les consommateurs continueront donc vraisemblablement d'utiliser des logiciels de téléchargements, non pas pour voler la musique, mais pour contourner un bridage des usages de plus en plus insupportable à leurs yeux.

playforsure
|