TOTAL MUSIC : quand l'industrie du disque entend reprendre la main dans le numérique

Depuis 2007 Videndi Universal Music tente de mettre en place une plate-forme unique de téléchargement disponible sous forme d'abonnement connue sous le nom "Total Music" (cf. ici ou ). Cette plate-forme rassemblerait la totalité des catalogues des quatre majors. Universal Music tente de reprendre la main en imposant à Apple et autre Amazon un concurrent de taille mondiale et capable de rivaliser avec ces derniers. On parle d'un abonnement de 5$ par mois.

Autant dire que cela correspond à une licence globale dont la France a tenté de vanter les mérites. En vain, notamment à cause du lobbying intense ...d'Universal Music!

Cependant, si une telle plate-forme vanait à voir le jour, elle ne serait pas sans constituer une menace concurrentielle telle qu'elle en inquiète le DOJ (Deprtment of Justice) aux USA! Pour cet oligopole de longue date, il y a dans le déploiement de cette plate-forme, une manière de dicter ses lois aux autres acteurs et les abus de position dominante ne tarderait vraisemblablement pas émerger, comme l'exclusivité de nouveautés, des prix très bas, des ventes liées.
Bref des actions classiques lorsqu'un acteur domine le marché et est un position dominante. On est très loin d'une offre de service, qui seule nous semble constituer une porte de sortie à la crise des ventes dans cette industrie.
|