Les résultats 2004 de la SACEM

Les résultats publiés le 22 juin 2005 par la SACEM démontrent encore une fois que la crise de la musique n'est pas aussi dramatique que ce que l'industrie du disque tente de faire croire à l'opinion publique. La rémunération des ayant-droits progresse encore pour l'année 2004 pour atteindre un montant global en France de 726,5 millions € (+2,5%). Les droits issus de la copie privée (taxe sur les supports numériques) augmentent d'environ 10% pour atteindre 51 millions € (soit 7% des droits collectés). Les droits liés aux sonneries de téléphones mobiles augmentent de 68 % pour atteindre 4,7 millions €. Par conséquent, il est difficile de soutenir que les artistes souffrent de la distribution numérique et des réseaux P2P car leurs droits augmentent. L'augmentation d'ailleurs correspond presque à la somme des droits perçus sur les copies privées et les sonneries de téléphone !

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Yahoo! Music hors-la-loi ?

Le nouveau service de téléchargement en ligne par abonnement de Yahoo! est censé être réservé aux seuls Etats-Unis. c'est ce que l'on peut lire sur leur site. En fait, avec un compte créé chez Yahoo.com (ce qui est fait en moins de deux minutes) et une carte de paiement internationale (Amex par exemple), et une adresse fictive aux USA, il est très facile de créer un compte depuis la France sur Yahoo! Music. Bien sûr les ayant droits sont furieux d'un tel contournement des droits d'auteur. Que fera Yahoo! Se pliera--t-elle au droit comme Napster, Rhapsody, et iTunes? Ou bien sa puissance fera-t-elle plié les maisons de disque? Réponse dans l'été.
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Rapport de l'OCDE sur la musique numérique

Dans un rapport réalisé le 8 juin 2005, l'OCDE dresse un bilan de la distribution numérique de la musique. Très complet, le rapport ne bouleverse en rien les analyses existantes. Il se contente de dresser un état des lieux et de souligner la nécessité d'une nouvelle régulation des droits numériques. L'intérêt essentiel du rapport réside dans la disponibilité de chiffres sur l'industrie difficiles à obtenir par ailleurs
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La lente mais inexorable progression des ventes de musique numérique

Selon le site Yahoo! France, la part des ventes de musique numérique commence à décoller en ce début de 2005. En effet, Warner Music annonce que sur le premier trimestre 2005, la part de ses ventes en ligne s'élève à 4,6% du total et représente en valeur une somme de 35 millions de $. Ce montant représente l'ensemble des ventes numériques de 2004. Dans le même temps EMI annonce que ses ventes en ligne (y compris les sonneries pour téléphone portable) représente 2,5% du C.A. Ces sont ventes ont triplé en un an.
L'OCDE table sur une part de 1 à 2% des ventes totales pour la musique numérique en 2005. Les prévisions de cet organisme table sur une part de marché de 5 à 10 % des ventes en 2008.
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Apple+Intel=vers un virage pour un nouveau type de media center

Apple a annoncé debut juin le changement de fournisseur de ses processeurs pour ses ordinateurs. Cette décision assez surprenante recèle pour certains analyses un potentiel important dans les loisirs numériques. On sait en effet qu'Intel propose des processeurs avec une gestion des droits numériques directement intégrée dans le processeur. Ceci constitute un niveau de verrouillage et de protection bin supérieur aux systèmes actuelles. Apple pourrait donc produire des media center ou autres appareils destinés aux loisirs numériques et plus particulièrement des lecteurs de vidéo à la demande.
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Microsoft lancerait un service d'abonnement musical

Selon Cnet, Microsoft prépare un service d'abonnement musical du type Yahoo!, Napster ou encore Rhapsody de Realnetworks. Le service serait indépendant du lecteur Windows Media Player (les suites de la condamnation européennee de Microsoft ?). Microsoft offrirait une service à prix cassés. On annonce un service moins cher que celui de Yahoo!, lui-même 50% moins cher que celui de Realnetworks. Microsoft joue sur le fait que les maisons de disque commencent à voir d'un mauvais oeil la domination sans partage d'Apple sur le marché de la musique en ligne. L'industrie du disque ne veut pas d'un monopole dans la distribution électronique. Le fait que ni Napster ni Realnetworks ne décollent incitent les maisons de disque à s'appuyer sur la puissance de Microsoft en terme marketing et de base installée.
Reste à savoir comment Apple réagira.
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La progression des services en ligne légaux

Les données issues du panel NDP group (40 000 personnes aux USA sous PC) pour le mois de mars 2005 montrent la progression des services payants et en tout premier lieu du service d'Apple, iTunes Music Store qui se classe au second rang des services utilisés pour télécharger de la musique en ligne. Napster et RealNetworks se classent également dans les dix premiers mais loin derrière, iTunes.
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iTunes Music Store règne sur les ventes légales de musique en ligne

Lundi 6 juin 2005 Steve Jobs a annoncé que le service de vente en ligne d'Apple a dépassé les 430 millions de titres vendus depuis son ouverture. iTunes Music Store est disponible dans 19 pays dans le monde et devrait ouvrir en août au Japon. Steve Jobs a également annoncé lors de la conférence des développeurs Apple que le logiciel iTunes supportera le podcasting très bientôt. La part de marché de l'iPod en mai 2005 tous types de lecteur audio numérique confondus s'élevait à 76%. Le règne d'Apple sur le marché légal de la musique en ligne semble tenir bon pour l'instant face aux tentatives de Napster, Yahoo ou Creative dans le domaine des lecteurs.
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