Distribution Nouveaux acteurs

iTunes : la progression sans fin

itunes_page
Alors que Yahoo!Music ferme, et que Rhapsody ou Amazon apparaissent aujourd’hui les seuls rivaux capables de soutenir la compétition, Apple ne cesse d’imposer sa domination sur le marché de la musique en ligne et plus généralement sur le marché de la musique.

L’arrivée des opérateurs de téléphonie dans la distribution de la musique ne semble guère entraver cette domination (SFR est le deuxième distributeur de musique en ligne en France, loin derrière iTunes). L’arrivée des iPod Touch et surtout des iPhone 3G offre à Apple les moyens de lutter efficacement sur le marché des téléphone/lecteur MP3 surtout après la très forte baisse des prix (149 euros pour le modèle 8Go ! et 199 euros pour le modèle 16 Go).

Les résultats financiers traduisent bien cette réussite stratégique et commerciale.

Pour preuve les derniers résultats publiés par Apple en juillet 2008.

La progression du chiffre d’affaires de l’iTunes Music Store est impressionnante sur les trois premiers trimestes 2008 comparativement à 2007:
Le C.A. passe de 1,895 milliards de $ à 2,508 milliards de $ soit une progression de 32%. Même si le prix moyen de l’iPod ne cesse de diminuer (il atteint désormais 152 $) et le nombre de morceaux achetés par iPod en circulation stagne (5 en moyenne), l’accroissement de la base installée d’iPod (162,7 millions en circulation!) génère mécaniquement une progression du chiffre d’affaires. Progression qui semble sans fin tant le modèle semble solide pour un produit qu’Apple sait faire évoluer (baisse du prix moyen régulière, iPod Touch, iPod Nano, Iphone)au bon rythme semble-t-il, en tout état de cause à un rythme que semble incapable de suivre les concurrents. Le succès de l’iPhone 3G risque encore une fois d’accentuer la domination d’Apple même si son espoir de renouveller dans la téléphonie son modèle de distribution de la musique a fait long feu rapidement!
|

Les nouvelles façons de consommer de la musique en ligne

Le Monde du 11 Février 2008 au travers d'un article intitulé "Les nouvelles façons de choisir sa musique sur Internet" retrace les différentes modalités qui commencent à poindre et dont nous nous faisions l'écho dans cet article.
|

Apple signe un accord de distribution avec Radiohead !

Selon la Tribune, reprenant une information du Times, Radiohead auait signé un contrat avec Apple pour la distribution de son album "In Rainbows". Celui-ci avait été mis à disposition en téléchargement directemetn sur un site Interent appartenant au groupe. Les internautes pouvaient payer ce qu'ils voulaient selon la logique "name your price". Selon les informations disponibles, 1,3 millions de téléchargement auraient été constatés pour un prix moyen de 4 £. L'album est téléchargement payant sur iTunes (France et autres Stores) au format iTunes Plus (sans DRM) au prix de 9,99€!
Ce fait est assez significatif des évolutions de l'industrie du disque pour deux raisons:
- distribuer de la musique sur Internet est un métier en soi et Apple le démontre. Le point intéressant est le fait que le groupe puisse se passer de la maison de disque.
- Radiohead peut se passer de maison de disque car sa réputation est faite. les investissements marketing effectués par EMI (leur précédente maison de disque) ont produit leur effet. Il est certain qu'Apple ne signera pas des débutants. Par conséquent, à moins qu'Apple n'intégre la chaîne de valeur et se mette à la production, il y a peu de chance de voir ce type d'accod se multiplier.
dastitle
|

Nokia, Apple: où est l'industrie musicale ?

A en croire le site Macgénération, Nokia aurait proposé à Apple de rendre accessible iTunes sur OVI dont nous parlions dans le bilan de l'année 2007!
Dans ce débat, Nokia parle à Apple. Où sont les maisons de disque ? Disparues ? Il semblerait bien que oui. Cela en dit long sur le futur de l'industrie musicale

.ovinokia

|