iTunes : la progression sans fin

itunes_page
Alors que Yahoo!Music ferme, et que Rhapsody ou Amazon apparaissent aujourd’hui les seuls rivaux capables de soutenir la compétition, Apple ne cesse d’imposer sa domination sur le marché de la musique en ligne et plus généralement sur le marché de la musique.

L’arrivée des opérateurs de téléphonie dans la distribution de la musique ne semble guère entraver cette domination (SFR est le deuxième distributeur de musique en ligne en France, loin derrière iTunes). L’arrivée des iPod Touch et surtout des iPhone 3G offre à Apple les moyens de lutter efficacement sur le marché des téléphone/lecteur MP3 surtout après la très forte baisse des prix (149 euros pour le modèle 8Go ! et 199 euros pour le modèle 16 Go).

Les résultats financiers traduisent bien cette réussite stratégique et commerciale.

Pour preuve les derniers résultats publiés par Apple en juillet 2008.

La progression du chiffre d’affaires de l’iTunes Music Store est impressionnante sur les trois premiers trimestes 2008 comparativement à 2007:
Le C.A. passe de 1,895 milliards de $ à 2,508 milliards de $ soit une progression de 32%. Même si le prix moyen de l’iPod ne cesse de diminuer (il atteint désormais 152 $) et le nombre de morceaux achetés par iPod en circulation stagne (5 en moyenne), l’accroissement de la base installée d’iPod (162,7 millions en circulation!) génère mécaniquement une progression du chiffre d’affaires. Progression qui semble sans fin tant le modèle semble solide pour un produit qu’Apple sait faire évoluer (baisse du prix moyen régulière, iPod Touch, iPod Nano, Iphone)au bon rythme semble-t-il, en tout état de cause à un rythme que semble incapable de suivre les concurrents. Le succès de l’iPhone 3G risque encore une fois d’accentuer la domination d’Apple même si son espoir de renouveller dans la téléphonie son modèle de distribution de la musique a fait long feu rapidement!
|