industrie du disque

Personnalisation, valeur d'usage et avenir de la musique : réflexion sur trois ans de blog

Personnalisation, valeur d'usage et avenir de la musique. [Février 2008]

La révolution numérique dans l'indsutrie de la musique est une révolution comparable à celle qui se déroule dans bien d'autres secteurs : la révolution du client.
La trop forte focalisation des médias et des analystes sur la technologie (piratage, P2P, taxes sur les supports, DRM) au détriment de la nouvelle place du client dans la création de valeur est un handicap fort pour comprendre les mutations en cours dans cette industrie.

La technologie est envisagée par l'oligopole mondial comme un problème et un ensemble de contraintes supplémentaires qui mettent à mal leur modèle d'affaires. Il faut bien comprendre le rôle de la technologie. En tant que telle, elle ne change pas grand chose à part dématérialiser le produit. Ce qui change tout c'est que lorsque le client accède à la technologie alors celle-ci change radicalement son comportement dans deux directions:
1) Le client ne souhaite plus payer la musique;
2) Le client veut disposer de la musique "anytime anywhere";
Le client cherche à tirer profit de la technologie numérique dans ses usages (baladeur numérique, téléphone mobile, écoute multi-postes au domicile, lecteur auto). La disposition à payer du client est fortement dépendante du potentiel d'usage du numérique, aujourd'hui bridé par les DRM. Les majors veulent faire payer chaque usage, le client veut payer une fois pour tous les usages. Cette opposition traduit deux conceptions: l'une centrée sur le produit (majors), l'autre centrée sur la valeur d'usage, le service (client).

La révolution technologique transfert le pouvoir au client en lui offrant un potentiel d'usage inégalé qui ébranle le modèle de revenus et le modèle d'affaires de l'industrie musicale. Arqueboutée sur la notion de produit, l'industrie du disque s'empêche de repenser son modèle d'affaires autour de la notion de service musicale en adoptant une vision du marché centrée sur le client et nons sur le produit.

Concevoir des services musicaux nécessite de comprendre le potentiel de la technologie numérique et de l'exploiter pour le combiner avec d'autres services à valeur ajoutée.

Quels services sont imaginables?
- Les services numériques:
téléchargement avec encodage de plusieurs niveaux de qualité (256 kb/s et supérieur);
- personnalisation des recommandations (comme Amazon le pratique en combinant différents algorithmes de filtrage collaboratif);
- abonnement à des chaînes de radios personnalisés (type Last.fm);
- hébergement de la musique sur serveur sécurisé disponible partout dans le monde;
- partage de la musique achetée avec un réseau d'amis;
Ces services existent d'ores et déjà début 2008 mais aucun acteur de taille mondial ne les propose de façon efficace et simple pour une tarification intéressante.
Ces services doivent se combiner à d'autres services:
- alertes sur les concerts;
- merchandising de produits dérivés (livres, T-shirt, etc...);
- tarifs spécifiques pour les concerts;
- accès aux enregistrements de concerts sous forme de CD après le concert ou en VOD à domicile;
Encore une fois, ces services existent tous en 2008 mais ils ne sont pas combinés avec les précédents ou très faiblement sur last.fm
Il existe donc un potentiel important de développement dans l'industrie du disque dès lors qu'une offre structurée et complète sera proposée aux clients. Celui qui l'initiera pourrait prendre une place nouvelle dans l'industrie de la musique.
|