La fin d'un monde: la liquidation de Tower Records!
03/12/2006 13:05 Filed in:
Modèle d'affaires dans l'industrie du
disque

Le distributeur mondialement connu Tower Records va fermer tous ses magasins aux USA d'ici le 31 décembre 2006 (voir article du journal "Le Monde" du 2/10/ 2006).
La disparition de cette chaîne de distribution symbolise largement la fin d'un monde, celui des supports physiques de la musique et les circuits de distribution afférents. Le passage des supports vinyl et cassette audio au support CD a été très profitable pour les producteurs et les distributeurs jusqu'à la dématérialisation de la musique et sa distribution numérique de façon légale ou illégale sur le réseau Internet.
On peut donc s'attendre à la disparition programmée à plus ou moins brève échéance d'autres distributeurs de disques comme Virgin, et la Fnac en Fance. La seule chance de ces distributeurs est d'avoir un portefeuille de produits plus vaste que la musique. Mais le marché du DVD Vidéo semble d'ores et déjà touché par le piratage et l'émergence de la vidéo à la demande (VOD) ne semblent pas offrir de perspectives de croissance élevées.

(Source des images : http://www.towerrecords.com)
|