L'incroyable réussite de l'iPod

Les annonces de début janvier 2006 d'Apple manifestent d'une réussite totale de l'iPod : 14,043 millions d'unités ont été vendues sur le premier trimestre fiscal 2006 (oct-nov-déc 2005), soit une progression de 207% ! Le chiffre d'affaires d'Apple dans ce domaine est quasiment deux fois supérieur à celui des ordinateurs désormais. Ce qui a de plus incroyable, c'est la quasi déroute des concurrents tant dans le domaine des baladeurs numériques et dans la vente en ligne de musique. Rio a jeté l'éponge sur le marché des baladeurs et Creative est bien à la peine; ses résultats financiers le montrent. Imiter pas à pas l'iPod ne lui réussit pas aussi bien qu'on pouvait le penser. Napster ne semble pas en ce début d'année dans une forme éblouissante puisque cette entreprise a procédé à des licenciements. Le modèle d'iTunes semble indétronable, même si les maisons de disque semblent désormais vouloir remettre en cause l'hégémonie d'Apple et son modèle à prix unique. L'année 2006 nous dira si Apple à les ressources suffisantes pour affronter celles-ci. La diversification dans la vidéo ouvre de toute évidence à Apple une importante diversification des revenus et desserre l'étau. D'autant que la position de force de Steve Jobs chez Disney lui assure une position clé dans l'industrie vidéo.
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