Personnalisation, CRM et musique :Tuneglue mixe Last.FM & Amazon

tuneglue1
Les plate-formes de vente en ligne n'ont pas encore réellement déployé le potentiel des technologies de l'information et plus particulièrement dans le domaine de la personnalisation de l'offre aux clients. Si Amazon fait de son algorithme de filtrage collaboratif un avantage concurrentiel indéniable dans la vente de livre, dvd et autres CD (la pertinence des recommandations est généralement assez bonne, en tout état de cause meilleure que celle de ses compétiteurs), force est de constater qu'une plate-forme comme iTunes n'a pas réellement tiré partie des technologies pour recommander des achats à ses clients. Son moteur de recommandation s'avère très limité au regard de celui d'Amazon et ... n'est plus visible cette semaine.
Dans ce contexte, l'expérience dénomée TuneGlue constitue enfin une avancée intéressante. S'appuyant sur la solution Last.FM elle-même expérience intéressante de communauté relationnelle autour de la musique, et croisant les données de Last.FM avec celles d'Amazon, la solution permet de visualiser de façon graphique les liens entre les artistes et de découvrir de nouveaux artistes, d'accéder à des informations sur les artistes et d'acheter des albums sur Amazon (UK) (voir illustration).
tuneglue2

tuneglue

Rappelons pour ceux qui ont manqué l'épisode Last FM, que ce logiciel installe un plug-in sur votre bibliothèque musicale de votre ordinateur et vous propose d'écouter une radio en streaming diffusant de la musique qui est susceptible de vous plaire.
lastfm
Vous pouvez également partager votre passion musicale grâce à des outils de communication; on est donc face à une solution qui croise réseaux sociaux et approche marketing. En effet, les labels musicaux peuvent référencer leurs artistes et les "proposer" à l'écoute. Cinq ans après l'introduction d'iTunes, l'industrie du disque semble enfin comprendre que son marketing doit se digitaliser et utiliser les technologies de filtrage collaboratif afin de mieux cerner les attentes des clients !
|